Les tournois de Wesnoth

Forum communautaire pour les adeptes de The Battle for Wesnoth

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Meilleurs posteurs
FREDOUILLE (1025)

Luciole (933)

Xplosivman (829)

Lonolico (568)

KalenzZ (549)

Niborelf (462)

Julien (269)

Arakh (263)

cmonyiman (260)

Phelim (227)

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comportement de base pour le jeu en équipe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

krotop

Archimage
Archimage
Voici un écrit que j'ai fait pour le forum officiel. Je souhaiterais que vous ajoutiez des commentaires sur des points que j'aurais pu oublié ou bien sur des conseils qui vous sembleraient peu clairs ou erronés (ou même si vous voyez des fautes d'écrit).

2VS2 - Les Bases :

1) Faîtes attention aux unités de votre allié.

C'est une bataille d'équipe, et pas un combat joueur contre joueur, donc prenez soin d'elles comme si elles étaient vos propres troupes. Mise à part une valeur sentimentale, elles sont aussi importantes que les votres.
- votre allié a autant besoin des villages que vous pour recruter, se soigner ou défendre son territoire, partagez les. Cependant, mieux vaut vous mettre d'accord sur qui prend quel village dès le début car l'équipe perdra un peu d'or à chaque fois que vous échangerez des villes plus tard.
- n'hésitez pas à sacrifier une unité peu cher et pas si utile si c'est pour sauver une unité plus chère et importante de votre allié (Ex : vous pouvez couvrir un mage allié avec votre troll au risque de le perdre, si ça le sauve)
- ne prenez pas un emplacement dont votre allié pourrait faire un meilleur usage que vous (Ex1 : vous prenez une forêt que votre allié elf convoitait ; Ex2 : vous prenez un hexagone pour taper une unité alors que votre allié pouvait faire de plus importants dommages que vous)

2) Communiquez avec votre partenaire

Non seulement ça rend le jeu plus amusant, mais c'est aussi très important pour coordonner votre stratégie avec celle de votre allié, mais soyez avertis que :
- les gens peuvent ne pas comprendre votre plan, donc exprimez-le aussi clairement que possible, mais si ça ne marche pas laissez tomber et maitrisez votre coté.
- certains peuvent penser que c'est un mauvais plan, et c'est peut-être vrai, donc laisser votre allié argumenter contre. Ne forcez pas quelqu'un à suivre votre idée, demandez lui si il est d'accord à sa procédure. Vous pouvez évidemment tenter de le convaincre que votre plan vaut le coup, mais si il n'est pas séduit laissez tomber et maitrisez votre côté.
- certaines personnes n'aiment pas recevoir de conseils, ça leur donne l'impression que vous jouez à leur place et tue leur plaisir. Prenez ça avec philosophie : laissez tomber et maîtrisez votre côté.
*inspiré d'une réponse de bert1*

3) Coordonnez votre stratégie avec celle de votre allié

Peu importe à quel point vous êtes bon individuellement, des déplacements qui pourraient être bon seul peuvent tirer une balle dans le pied de votre allié si il avait un autre plan en tête (Ex : vous foncez sur une position stratégique alors que votre allié avait besoin de vous pour retirer un ennemi de l'un de ses villages). Ou le contraire, vous engagez vos troupes dans la bataille, en comptant sur le soutien de votre allié, mais il ne suit pas car il n'a pas compris votre stratégie (Ex : vous placez un grognard dans un position risquée pour emprisonner un dracan, mais votre allié ne met pas d'unité de l'autre côté, résultant ainsi en un orc perdu pour rien au lieu d'un échange mort pour mort).

4) Faîtes attention à l'ordre des joueurs

C'est principalement ainsi que les mécaniques du jeu diffèrent avec le duel standard : vous êtes contraints d'effectuer les déplacements joueur par joueur alors que la bataille se déroule équipe contre équipe, ce qui rend les déplacements tactiques plus restrictifs (les unités se gênent entre elles). Il y a 2 configuration utilisées pour le jeu d'équipe, pour des raisons d'équilibre (principalement pour compenser l'avantage du 1er joueur) :
- Joueurs 1 & 3 contre joueurs 2 & 4, appelé “1212” pour faire court
- Joueurs 1 & 4 contre joueurs 2 & 3, appelé “1221”

Il est nécessaire de savoir quel adversaire joue juste après vous. Il est bon de vous poser les questions suivantes :
- Est-ce que le prochain adversaire peut couvrir une unité que vous comptiez achever avec le soutien de votre allié ?
- Peut-il s'attaquer à vos unités avant que votre allié puisse les couvrir ?
- Est-ce que le prochain adversaire peut attaquer les unités de votre allié si vous ne les couvrez pas ?
- Peut-il atteindre une position stratégique que vous souhaitiez laisser à votre allié ?
Si vous jouez en 1221, en tant que 1er joueur de l'équipe, vous devrez faire encore plus attention aux positions que vous laisser à votre allié : y sera-t-il en sécurité ? En fera-t-il un meilleur usage que vous ? Est-ce qu'il a seulement une unité à placer à cet endroit ?

5) Conseils généraux :

a. Capacités :
- Si votre unité est situé à côté d'un soigneur allié au début de son tour, elle sera régénérée. Ce montant est ajouté à celui regagné durant votre propre tour si vous étiez sur un village, aviez la capacité de régénération ne bougiez pas. Vous pouvez regagner plus que les 8-10 PVs standards de cette façon.
- Vous pouvez utiliser "coup dans le dos" avec les unités de votre allié
- Vous ne partagez ni la capacité "commandement", ni la capacité "protection" avec votre allié

b. Roulement des effectifs :
- Si vous avez un alignement différent de celui de votre allié, vous pouvez utiliser en permanence le moment de la journée (le ToD) à votre profit grâce à une bonne rotation des troupes.
- D'un autre côté, ce roulements n'est pas toujours possible sans laisser un peu de terrain (voir point 4) et parfois il ne vaut mieux pas lacher des positions stratégiques à l'ennemi.

c. Mélange d'unités : trouvez un compromis
- Avec des troupes mélangées, vous améliorez vos chances d'avoir des unités mieux adaptées à chaque situation, les utilisant ainsi à leur plein potentiel.
Ex : vous êtes loyalistes+rebelles contre dracans+morts-vivants et avez recruté un mage en tant qu'humain contre drake et archer elfe contre les morts alors vous voudrez échanger les unités pour que le mage soit contre les morts et l'archer contre les dracans.
- En contre-partie, les déplacements tactiques peuvent devenir plus délicats, les unités se gênant entre elles, et vous pourriez ne pas pouvoir les utiliser du tout.

d. Adaptation aux cartes & factions :
- En fonction de la taille de la carte ou sa configuration, you pouvez ne pas être capable de mélanger vos troupes ou même le souhaiter pour des raisons logistiques (telles que posséder les villages rapidement ou être le 1er sur des points clés). Ne mélangez pas pour l'amour du mélange, ce n'est pas une fin en soit mais un moyen pour l'équipe de gagner.
- En fonction des factions, vous devrez utiliser le meilleur compromis entre un roulement, un mélange ou une séparation des unités. Si vous jouez loyalistes+morts-vivants sur une petite carte, il est probable que vous voudrez faire un roulement afin de tirer profit à la fois de la nuit et du jour, et vous ne mélangerez quasiment pas pour que l'attaque soit plus efficace (grâce à des possibilités tactiques non restreintes), tandis qu'avec les rebelles+knalgans vous allez probalement mélanger un peu plus afin que chaque terrain soit utilisé au mieux et parce que vous vous souciez moins de la période de la journée.

Personne

Mage rouge
Mage rouge
ouaaaaa merci pour tous ces infos !!! Mais juste une question, comment on fait quand on est avec un anglais et qu'on ne parle pas si bien que ca, sa langue Question

Niborelf

Créateur multi-récidiviste
On est mal parti?
J'ai gagné quelquechose?

Copyright Niborelf 2008-2008

KalenzZ

Haut Seigneur Elfe du Désert
bah met des notes, principalement ca suffit; ou alors tu essaie juste de te faire comprendre, peu importe si c'est gramaticalement juste.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bashfr.org

Arakh

Fou désorganisé
moi j'ai le meme problème mais ils me répondent des trucs avec des points d'interrogation...
au cas ou quelqu'un de sympas Razz m'expliquerait que ce sont des questions je répondrais que quand on comprend pas c pas facile d'appeler ça un question enfin je dis n'importe koi et j'en ai rien a faire ! Evil or Very Mad

FREDOUILLE

Grand Schtroumpf
Soit tu multiplies tes parties avec des anglophone dans le but d'essayer de comprendre leur langage, ou tu travailles un peu ton anglais... Soit tu joues un maximum de matchs à 1v1 ou entre francophones ou autres arabophones, hispanophones, germanophones (si tu parles arabe, espagnol, allemend).

krotop

Archimage
Archimage
En effet, si tu n'arrives pas à communiquer, le mieux c'est encore d'essayer de bien maitriser son coté. Apprendre l'anglais pour mieux communiquer reste plus simpa cependant.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]