Les tournois de Wesnoth

Forum communautaire pour les adeptes de The Battle for Wesnoth

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Meilleurs posteurs
FREDOUILLE (1025)

Luciole (933)

Xplosivman (829)

Lonolico (568)

KalenzZ (549)

Niborelf (462)

Julien (269)

Arakh (263)

cmonyiman (260)

Phelim (227)

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tutoriel Wesnoth, Principes de Base

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Tutoriel Wesnoth, Principes de Base le Ven 22 Aoû - 5:49

Bast

Mage rouge
Mage rouge
Ce tuto est en cours de rédaction mais je poste au fur et à mesure parce que c'est plus simple pour moi

Tutoriel Wesnoth

La partie commence

La map ?

- combien de villages je dois avoir et lesquels.

Regarder en haut à gauche de l'écran le nombre de villages totaux de la carte, puis le diviser par le nombre de joueurs dans la partie me donne le nombre de villages moyen de chaque joueur.

Wesnoth étant un jeu économique, le fait qu'un adversaire vous prenne un village entraine rapidement une grosse différence au niveau des armées :

(exemple : S'il y a 2 ors par village, que votre "upkeep" est supérieur au nombre de vos villages, le village vous rapporte en fait 3 d'or puisque 1 d'upkeep d'économisé. Respectivement, il entraine 3 d'or à l'adversaire pour la même raison.
Comme votre adversaire et vous devez avoir le meme nombre de village, s'il en a un de plus, c'est un en moins pour vous.
Donc la différence qui s'établi entre vous pour 1 village subtilisé à 2 gpv (gold per vills/or par villages), est de 3+3= 6 or par tour d'équart. Autrement dit 2 orcs qui se battent c'est une unité de plus, un grunt(12 po) tous les 2 tours.
Il faut bien se rendre compte que la différence est plus importante qu'il n'y parait. Entre 2 orcs, un village subtilisé 2 tours avec un grunt puis qui se fait tuer, le jeu est égal, sur la durée. Mais concrètement c'est différent. puisque il faudra parfois attendre un 3eme tour pour sentir cette différence, voire un 4eme plus le temps que l'unité mettre à arriver sur le champ de bataille..
Mais les 12 ors d'équart représentent toujours un grunt si je suis orc et je peux me permettre de le perdre ?
Ca depend de la faction adverse.
Parce que 6 d'or valent plus pour les orcs que pour les drakes. Il faut bien comprendre ça.

6 d'or pour un orc valent plus que 6 d'or pour un drake à cause de la valeur moyenne d'une unité.

Le but du jeu est à un moment où un autre, d'avoir plus d'unités que l'adversaire.
6 d'or c'est la moitié d'une unité pour un orc, mais plutôt le tier pour un drake.
Donc entre 2 orcs la diff de 6 or c'est 50% d'une unité pour les deux.
Entre 1 orc et 1 drake c'est plutôt la moyenne de la moitié et du tiers 50%+33%/2 = 41.5%
C'est des chiffres approximatifs, mais ça donne l'idée générale.. Donc j'évite de donner mon grunt pour avoir un village 2 tours avec un contre un drake mais je le ferais plus contre un orc, surtout si j'ai une chance de l'avoir 3 tours.

- quels sont les points d'attaques ( de défense de l'adversaire), mes propres points de défense ? (sont où les grosse montagnes pour mes nains)

Quoi recruter?
Je prend ici en compte le fait que l'adversaire est aléatoire. Et que donc vous ne savez pas ce qu'il a.

Si la map est très petite, comme isar's cross ou morituri on n'a pas nécéssairement* besoin d'un éclaireur.
Dans tous les autres cas, il sera utile, hormis le fait de prendre plus rapidement des villages, pour mieux voir le camp adversaire et donc la stratégie de l'adversaire

* mais certains prennent une bat dans isar's cross ou un griffon pour d'autres utilités, comme prendre le village marin et voir la faction de l'adversaire dès leur premier recrutement.

Les cartes 1v1 et 2v2 de bases commencent avec 75 ou 100 gold.

Prix des éclaireurs (déplacement supérieur ou égal à 8 ):
nains: 24po
ocs: 17po
elfes: 18po
drakes: 16po
undeads: 13po
loyalistes: 17po

Prix des semi-éclaireurs (déplacement supérieur ou égal à 6)
nains: 13po/14po (un chaotic dangereux en dégats/ un avec + de vie plus defensif +1mvmt +mort vivant)
orcs:17po (empoisonne)
elfes:17po (l' archer)
drakes: 17/15po (combattant, sauriens)
undeads: 20po (le ghost)
loyalists: 16po (tirailleur, très bon pour achever les unitées)

Dans une carte moyenne, on prendra généralement 2 unitées ayant au moins 6 de mouvements en premier recrutement, ou au moins une avec 8.

je conseille une de 8+ et une de 6+ mvmt(qui n'est pas forcément un semi-éclaireur mais un guerrier elfe rapide par exemple). Ce qui semble être un bon compromis.

NB : Il est interressant de constater que les factions avec des éclaireurs au prix chers on des semi-éclaireurs à prix réduits et , éclaireurs prix moyens, semi-éclaireur prix moyen, et éclaireurs peu chers, semi-éclaireurs chers
(pour comprendre les mécanismes des équilibres entre factions)

Bien sûr, on les place de façon un prendre au mieux les villages.. On peut esperer des rapides au recrutement.. Donc on compte le cout en déplacement entre le keep(chateau où on recrute) et les village qu'on peut atteindre au premier tour, accessoirement, la distance avec le village suivant à partir de celui ci.(pour savoir si la même unité atteindra le village lointain suivant).

Ensuite on prendra au moins 2 unités de melée. c'est à dire des unités plus ou moins résistantes pour se prendre des coups et capable de bien les rendre.(Qui peuvent être rapides....)

Et une unité marine si besoin.

Dernière édition par Bast le Ven 22 Aoû - 6:33, édité 22 fois

Bast

Mage rouge
Mage rouge
Positionnement stratégique des unités.

(le control-V)

Dernière édition par Bast le Ven 22 Aoû - 6:21, édité 9 fois

Bast

Mage rouge
Mage rouge
Entretien/Upkeep:

1 unité = 1 entretien x le niveau de l'unité.
2 cas d'Exceptions : le héros/leader, et les unités avec l'attribut fidèle ou équivalent qui ne pas nécéssitent pas d'entretien quelque soit leur niveau.

Revenu :

De base, vous avez l'équivalent d'un village en ressources.
C'est pour ça qu'au début d'une partie à 2 or par village vous avez 2 de revenu dès le départ.

Les villages apporte un certain nombre d'or par tour définit dans les paramètres à la création de la partie.
Généralement c'est 2 ou 3 par village sur la plupart des parametres par défauts des cartes les plus jouées. Et il permet d'avoir 1 d'upkeep supplémentaire sans frais.

Donc 5 villages 5 d'entretien vous coûte 0 en fait de frais d'entretien des unités.
5 villages, 6 d'entretien, vous coûte 1.

Donc, si e > v revenu = (v+1) x gpv - e + v
si e < ou égal à v revenu = (v+1) x gpv

e: entretien
v: nbre de villages possédés
gpv: gold per village/or par village.

La table d'étât :

v (nbr de villages) u(nbre d'unités) e(entretien) revenu

Donc si vous ne savez pas le gpv de la partie...

si e > v gpv = (r+e-v) / (v+1)
si e < ou égual à v gpv = r/(v+1)

Upkeep : En appuyant sur alt-s ou dans le menu, je regarde la table des étâts.
villages, unités, entretien, revenu
revenu = 2 villages - ++2

alt-s
menu : table des étâts.

Dernière édition par Bast le Ven 22 Aoû - 6:17, édité 1 fois

Bast

Mage rouge
Mage rouge
réservé

Bast

Mage rouge
Mage rouge
tout conseil ou aide seront les bienvenus.

Benji

Enchanteresse
combien de villages je dois avoir et lesquels.

Regarder en haut à gauche de l'écran le nombre de villages totaux de la carte, puis le diviser par le nombre de joueurs dans la partie me donne le nombre de villages moyen de chaque joueur.

Wesnoth étant un jeu économique, le fait qu'un adversaire vous prenne un village entraine rapidement une grosse différence au niveau des armées :

(exemple : S'il y a 2 ors par village, que votre "upkeep" est supérieur au nombre de vos villages, le village vous rapporte en fait 3 d'or puisque 1 d'upkeep d'économisé. Respectivement, il entraine 3 d'or à l'adversaire pour la même raison.
Comme votre adversaire et vous devez avoir le meme nombre de village, s'il en a un de plus, c'est un en moins pour vous.
Donc la différence qui s'établi entre vous pour 1 village subtilisé à 2 gpv (gold per vills/or par villages), est de 3+3= 6 or par tour d'équart. Autrement dit 2 orcs qui se battent c'est une unité de plus, un grunt(12 po) tous les 2 tours.
Il faut bien se rendre compte que la différence est plus importante qu'il n'y parait. Entre 2 orcs, un village subtilisé 2 tours avec un grunt puis qui se fait tuer, le jeu est égal, sur la durée. Mais concrètement c'est différent. puisque il faudra parfois attendre un 3eme tour pour sentir cette différence, voire un 4eme plus le temps que l'unité mettre à arriver sur le champ de bataille..
Mais les 12 ors d'équart représentent toujours un grunt si je suis orc et je peux me permettre de le perdre ?
Ca depend de la faction adverse.
Parce que 6 d'or valent plus pour les orcs que pour les drakes. Il faut bien comprendre ça.

6 d'or pour un orc valent plus que 6 d'or pour un drake à cause de la valeur moyenne d'une unité.

Le but du jeu est à un moment où un autre, d'avoir plus d'unités que l'adversaire.
6 d'or c'est la moitié d'une unité pour un orc, mais plutôt le tier pour un drake.
Donc entre 2 orcs la diff de 6 or c'est 50% d'une unité pour les deux.
Entre 1 orc et 1 drake c'est plutôt la moyenne de la moitié et du tiers 50%+33%/2 = 41.5%
C'est des chiffres approximatifs, mais ça donne l'idée générale.. Donc j'évite de donner mon grunt pour avoir un village 2 tours avec un contre un drake mais je le ferais plus contre un orc, surtout si j'ai une chance de l'avoir 3 tours.

c bien beau tout sa mais j'ai strictement rien compris

KalenzZ

Haut Seigneur Elfe du Désert
je pense avoir tout saisi car je le savais deja, ou alors il ne voulait pas dire la meme chose que moi lol

alors... comme tu dois le savoir, quand tu achete une unité, tu perd 1 gold par tour du fait de son entretien. or, un village te redonne 2 gold par tour, donc si tu en vole un a l'adversaire, tu gagne 2 gold de plus par tour + un cout d'entretien en moins et ca fait l'inverse a l'adversaire, donc une difference entre les deux joueurs de 12 gold par tour,(l'un perd 6, l'autre gagne 6), d'ailleurs, c'est une des principales strategies des orcs d'attaquer la premiere nuit rapidement d'un coté pour prendre des villages, et les garder 2 a 3 tours vu leur grand nombre de pv

6 gold valent plus pour les orcs que pour les drakes, car les drakes vu le prix de leurs unité essaient de construire une strategie d'attaque et donc n'ont pas besoin de'énormement d'unité, sauf dans certains cas ou ils veulent juste intimider, les drakes peuvent rarement recruter 2 unité au meme tour sauf si ils economise, alors que 6 gold pour les orcs peuvent leur offrir un troll ou un grognard en plus pour une possible attaque la prochaine nuit (exemple: tu as 25 gold a la place de 19 gold, pour drakes ca revient au meme, mais pour orcs ca fait une unité en moins

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bashfr.org

FREDOUILLE

Grand Schtroumpf
KalenzZ a écrit:, donc une difference entre les deux joueurs de 12 gold par tour,(l'un perd 6, l'autre gagne 6)

Oui, tout ceci est exact, sauf que je pense avoir compris que c'est 6 ors par tour (l'un perd 2 ors + a 1 entretien d'unité en plus, perd donc un or de plus = perte de 3 ors par tours et l'autre gagne 2 ors par tour + a 1 entretien de moins donc un or économisé de plus = gain de trois ors). 12 ors en deux tours et 18 ors en trois tours...

Donc quand l'éclaireur elfe (18 or) vous prend un village, s'il ne survit pas pendant trois tours, il aura coûté plus cher que ce qu'il aura rapporté, sauf s'il vous prend plusieurs villages... La même chose pour le dracan tempête (16 or), le hussard (17 or), le monteur de loup (17 or), la chauve-souris(13 or) un peu moins et le griffon des nains (24 or, donc 4 tours pour le griffon, pas trois).

Dernière édition par FREDOUILLE le Sam 23 Aoû - 15:33, édité 2 fois

KalenzZ

oui exact, je me suis trompé mais bon, l'essentiel a été compris

10 Re: Tutoriel Wesnoth, Principes de Base le Sam 23 Aoû - 15:32

FREDOUILLE

Grand Schtroumpf
En effet. Je pense aussi que c'était clair.

11 Re: Tutoriel Wesnoth, Principes de Base le Dim 24 Aoû - 16:27

KalenzZ

par contre il y a un petit detail qui a son importance, l'éclaireur qui meurt en 2 a 3 tours ou plus ne fais pas que vous faire gagner de l'argent, sachant que l'adversaire a du utiliser 2 a 3 unité pour le tuer, ca lui fait toujours 2 a 3 unité en moins au niveau de la bataille principale, donc perdre votre eclaireur en perdant egalement de l'argent n'est pas totalement perdu, si par exemple il faut a votre adversaire 1 cogneur, un pyro et un mage pour buter un griffon robuste vous serez en position de force sur la bataille principale. et cela diminuerait par ailleurs le nombre deja pas des elevé des drakes... un exemple parmi d'autre

12 Re: Tutoriel Wesnoth, Principes de Base le Dim 24 Aoû - 16:38

Niborelf

Créateur multi-récidiviste
oui mais le don de l'éclaireur raporte 8 xp à l'ennemi, entre 1/3 et 1/4 de l'xp que requert une unité pour upper. Ce sacrifice peut être désastreux.

13 Re: Tutoriel Wesnoth, Principes de Base le Dim 24 Aoû - 17:04

KalenzZ

souvent dans une partie, ca finit avec pas mal de perte des deux cotés, du 15 a 20 perte chacun a peu pres, pourtant il y a assez peu d'up alors que 20 unité tués rapportent tout de meme 160xp pour 1 ou 2 up, cela ne veut rien dire

14 Re: Tutoriel Wesnoth, Principes de Base le Dim 24 Aoû - 21:04

FREDOUILLE

Grand Schtroumpf
Il suffit d'arriver à tuer les unités avant qu'elles uppent ou en faire upper plus de son côté... De toute façon, en règle générale, il ne faut pas hésiter à achever une unité blessée, si on peut.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]